
Histoire & patrimoine
Le lieu doit son nom à l’ancienne activité de forge ou de fonderie qui a été créée par la famille de Coustin, probablement au début du XVIᵉ siècle.
Les seigneurs de Coustin, profitant des progrès de la sidérurgie, établissent une forge sur la rivière Borrèze, à l’emplacement d’un ancien moulin dit « du Boulet ».
Plusieurs propriétaires se succèdent au cours de périodes plus ou moins fastes, le dernier étant Jean-Baptiste Deltheil et son épouse Anaïs, descendante d’Alexandre de Beauharnais.
La politique économique du libre-échange, la création des usines anglaises utilisant de la houille et la naissance du chemin de fer provoquent le déclin inexorable de la forge de Bourzolles, qui ferme définitivement en 1860.
En 1887, Julien Valat devient le nouveau propriétaire du site. Il entreprend de le rénover et, passionné d’électricité, il installe une petite centrale hydraulique à la place de l’affinerie pour utiliser la chute d’eau, illuminer le parc et alimenter la maison en eau courante.
En 1900, la ville de Souillac souhaite s’ouvrir à l’électricité. Elle signe une convention avec M. Valat et la petite centrale devient une usine électrique : l’usine « Ste Thérèse », qui fonctionnera jusqu’en 1930.
Julien Valat travaille aussi à embellir et agrandir la demeure des anciens maîtres de forge.
Il poursuit également « l’œuvre » de Mme Deltheil en améliorant l’accès à la « grotte-chapelle ».
Jean-Baptiste Deltheil possédait de nombreux ouvrages littéraires. Julien Valat enrichit à son tour cette bibliothèque.
Son arrière-petite-fille, Marie-Anne Lacoste, met ces magnifiques ouvrages à la disposition du public en créant une association : « La Forge Patrimoine ».
À son décès, sa fille Florence Lacoste fait don à la bibliothèque de Souillac de ces nombreux ouvrages, cartes postales et photos, qui constituent un fonds patrimonial extrêmement riche !
Ils sont consultables sur rendez-vous.