
La tour Roquefort de Bourzolles
La Tour Roquefort est le témoin du premier château implanté sur l'ancienne commune de Bourzolles, maintenant rattachée à la ville de Souillac. Elle domine le village sur un piton rocheux dit « Puy de la Broussette ».
Son origine remonte probablement au XIème siècle, à l'époque de la seigneurie des de Rignac qui rendaient alors hommage au Vicomte de Turenne.
On sait peu de chose sur cette famille :
C'est une famille fort ancienne qui a pris son nom de la terre de Rignac, à une lieue de Martel en Quercy, sur les confins du Périgord : Resplendine de Rignac, héritière de cette terre, la porta avant 1360 à son mari Bertrand de Vassal ».
Armes : d'azur à deux pals d'or, chargés chacun de trois roses de gueules
(Armorial du Quercy – Louis Esquiou)
La tour Roquefort est donc un donjon de château féodal, demeure seigneuriale, dont nous avons une assez bonne description dans un hommage de 1486 : Castrum situé sur la montagne, ayant son jardin, son colombier, sa garenne.
Le site consistait presque exclusivement en une tour carrée, d'une surface intérieure d'environ 10m², divisée en plusieurs étages reliés par des « échelles », les murs ne portant aucune trace d'escalier en pierre.
Elle s'élevait à une vingtaine de mètres pour se terminer par une simple terrasse qui permettait d'envoyer aux assaillants des projectiles en cas d'attaque.
Elle était prolongée, côté Sud-Ouest, par une esplanade d'une longueur de 25m, doublée d'un deuxième niveau 1m70 plus bas.
Du côté de la colline, un fossé large et profond, défendu sans doute par une contrescarpe en terre garnie d'une palissade ou couronnée d'un mur protégeait la tour-château.
En contrebas, côté Est, se trouve l'entrée d'une grotte accessible sur une longueur de 5-6 mètres puis remplie d'argile, dont la légende locale veut qu'il s'agisse de l'entrée d'un souterrain reliant le second château de Bourzolles, celui de la vallée, construit au XVème siècle.
Prise par les Anglais pendant la guerre de 100 ans (1337-1453) et longtemps occupée par eux, elle est abandonnée et déjà en ruines en 1486.
Actuellement, partiellement démantelée, il ne reste plus de la tour que 3 pans de murs et d'énormes blocs de maçonnerie que leur chute n'a pas pu désagréger. Mais sur ces vestiges le temps semble ne pas avoir de prise : les mesures faites il y a une centaine d'années par Armand Viré paraissent toujours exactes.
Seule la végétation a repris ses droits, les arbres cachent maintenant la vue sur la vallée de la Borrèze, faisant perdre à la tour son côté défensif mais en lui donnant un charme des plus romanesque !
Archives : Fonds « La Forge patrimoine »

Château de Roquefort
Découvrez la fiche officielle du ministère de la Culture.